Changement de vie : comment lâcher un boulot d’ingénieur mécanicienne pour me lancer dans le tissu bio.

Une de nos amie, a changé son parcours de vie et se lance, tout comme nous, dans une nouvelle aventure! Elle commence son propre business dans les tissus bio. Lisez son histoire et tombez amoureux des produits qu’elle vend. C’est fait avec tellement de passion que nous voulions le partager sur notre Blog! J’espère que vous allez autant aimer le concept que nous.

Du voyage au changement de vie

 

Sur Internet je suis Marcelle. J’ai grandi dans la campagne belge. La nature et l’art avaient une place privilégiée dans mon enfance. Je partageais mon temps entre les cours de musique et de peinture et les balades dans les champs. A la maison, les repas étaient labellisés “du-jardin”. En grandissant, j’ai été sensibilisée à la problématique énergétique. C’est pour cette raison que j’ai décidé de devenir ingénieure énergéticienne, métier que j’ai exercé pendant 10 ans.

Cela m’a donné l’occasion de beaucoup voyager ;j’ai vécu sur trois continents et voyagé dans des endroits vraiment inattendus. J’ai trouvé extrêmement fascinant et enrichissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie et de pensée. Les voyages me permettent de prendre du recul sur mon pays, mon environnement et ma vie.

Entre deux expatriations, J’ai commencé à coudre. Ça m’a pris par surprise, comme on tombe en amour. Très vite j’ai arrêté de faire du shopping de vêtements (chose que je détestais…) pour le remplacer intégralement par du shopping de tissu (chose que curieusement j’adore ;-)). Bref, je suis couture-contaminée au plus haut niveau !

Chaque voyage devenait un prétexte pour découvrir de nouveaux tissus et de nouveaux motifs. Ces découvertes, du boui-boui en Côte d’Ivoire au magasin de luxe en plein Tokyo, ont nourri et enrichi ma passion pour le textile.

Avec la couture je me suis intéressée à l’industrie de la mode, au monde textile et à leurs conséquences environnementales et sociales. L’industrie de la mode en générale et du textile en particulier sont très polluantes et socialement dégradantes dans bien des cas. Pour la couturière que je suis, les possibilités de tissus biologiques et éthiques ne sont pas légion.

C’est ma passion pour les tissus et le besoin de m’engager pour un monde plus respectueux de l’environnement qui m’ont poussée à créer Mars-ELLE. L’impact environnementale de mon boulot d’ingénieur restait tout relatif et honnêtement, je n’ai jamais été passionnée par la vapeur ou les chaudières ultra-super-critiques…

Mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et la décision de quitter un boulot salarié n’est pas évidente.  Ça m’a pris un certain temps d’accepter ce plongeon vers l’inconnu.

Mars-ELLE – Collection de tissu biologique et éthique

Le changement est radical. Aujourd’hui, je travaille à plein temps à la création de Mars-ELLE. Mars-ELLE est une marque de tissus biologiques. Les motifs sont des créations originales et les unis sont assortis aux couleurs des motifs. par ailleurs, les tissus sont tricoté teint et imprimé en Europe (en Grèce pour cette première collection). Pas simple de penser local dans le monde du textile

J’ai choisi le bio comme une évidence pour lier mon engagement environnemental à ma passion textile. Le coton a été sélectionné pour de multiples raisons. C’est une fibre que les couturières connaissent bien et qui laisse respirer la peau.Par ailleurs c’est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Le coton est apparu comme la meilleure porte d’entrée dans le monde textile. Mais je pense bien explorer d’autres pistes !!

Avec Mars-ELLE, je suis aux commandes de l’entièreté du projet : la création des collections, la recherche des fournisseurs, le site internet, la communication, la logistique. C’est passionnant et incroyablement formateur d’être à la manœuvre de A a Z sur mon propre projet. C’est sur je ne vais pas rapidement tourner en rond avec Mars-ELLE.

Si le projet vous parle, partagez le avec vos amis et amies couturières (https://www.mars-elle.com/) parlez-en autours de vous ! Et si vous ne savez pas ce qu’est du coton biologique et pourquoi c’est fondamental dans une démarche éthico-durable, allez lire cet article (https://www.mars-elle.com/cest-quoi-le-coton-biologique-mars-elle/)

Compte instagram : https://www.instagram.com/mars_elle_fabrics/

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s